Vous pouvez désormais choisir d’être un chauffeur-livreur à temps partiel ou à temps plein et gérer vos horaires comme bon vous semble. Que vous choisissiez d’être chauffeur-livreur de motos ou de scooters, les horaires de travail flexibles et l’indépendance vous séduiront. Si vous aimez travailler à l’extérieur, être physiquement actif et conduire, devenir un Uber eat auto entrepreneur est le choix idéal.
Ce que vous devez savoir avant de commencer
Le statut de travailleur indépendant est disponible et facile à créer. Les éléments de base à connaître pour devenir un chauffeur-livreur Kbis Uber Eats sont les suivants :
- Vous devez respecter le plafond de chiffre d’affaires annuel de 72 500 euros.
- Vous serez enregistré auprès de la Chambre de commerce. Il s’agit de l’organisation dont vous serez responsable des procédures et des formalités.
- Après avoir demandé l’ouverture d’une micro-entreprise, l’INSEE vous enverra un numéro SIRET, un numéro SIREN et un code APE. En général, le code APE correspondant à cette profession est 53.20Z – Autres activités de poste et de courrier.
- Bénéficier d’un système simplifié de cotisations de sécurité sociale et d’impôts. Les cotisations de sécurité sociale s’élèvent à 5,5 % du chiffre d’affaires.
Qui peut devenir un Uber eat auto entrepreneur ?
Pour devenir chauffeur-livreur indépendant, vous devez d’abord ouvrir votre propre entreprise. De nombreux chauffeurs-livreurs choisissent de devenir indépendants en créant leur propre bureau de vente. Le Centre des entrepreneurs automatisés vous aide à vous sentir à l’aise avec les étapes nécessaires à la création d’une petite entreprise. En gros, tout le monde peut devenir coursier indépendant, à condition d’être majeur ou mineur indépendant. Il suffit d’avoir une adresse en France et de ne pas être sous la juridiction d’un parent ou d’un tuteur. Ce statut est absolument nécessaire car un coursier ne devient pas un employé permanent d’une entreprise.
Le principe de la livraison avec Uber est simple : les clients commandent un repas auprès d’un partenaire d’Uber Eats ou d’un restaurant proche de leur domicile. La commande est envoyée au coursier Uber Eats le plus proche via un système de notification. uber Eats offre de nombreux avantages à ses employés, notamment l’indépendance et la flexibilité. En effet, les livreurs d’Uber Eats travaillent selon des horaires flexibles et peuvent choisir leurs propres horaires et le mode de transport (vélo, deux-roues ou voiture) pour acheminer leurs repas.
Quelles sont les conditions requises pour devenir un Uber eat auto entrepreneur ?
Pour faire cette activité, vous devez remplir certaines conditions fixées par la société, notamment :
Les chauffeurs-livreurs motorisés (motos, scooters, véhicules électriques et auto) doivent remplir plusieurs conditions pour devenir un chauffeur-livreur Kbis Uber Eats. Ils doivent démontrer leur capacité à transporter des marchandises. Les chauffeurs-livreurs doivent également être enregistrés en tant que transporteur national. Ce service est gratuit et peut être exploité dans le cadre d’une licence de transport. Les conducteurs de véhicules de livraison sont également tenus de souscrire une assurance responsabilité civile.
Pour les livreurs à vélo, il est recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile ou une mutuelle. De cette façon, vous serez couvert en cas de chute durant l’activité. Il existe également une assurance contre le vol de bicyclettes, et certaines compagnies proposent des polices d’assurance idéales pour la profession de coursier.
Les livreurs d’Uber Eats doivent travailler en tant qu’indépendants sous le statut de micro entrepreneur. Cela signifie qu’il ne doit y avoir aucune connexion secondaire entre le chauffeur-livreur et la plateforme de livraison ou d’autres restaurants. S’il existe un tel lien, un contrat de travail est nécessaire, auquel cas les livreurs d’Uber Eats ne peuvent pas travailler comme indépendants.