Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment ameliorer la logistique de votre entreprise ?

Que vous soyez prestataire ou gériez vous-même votre logistique, vous êtes confronté à de nombreux enjeux. Réception, manutention, stockage, expédition… nécessitent le plus grand soin et impliquent plusieurs contraintes. Alors, quelles bonnes pratiques suivre pour optimiser sa logistique en tant que professionnel ?

Le choix des emballages

La qualité des contenants va être déterminante durant les différentes étapes de la chaîne logistique. Aussi, opter pour des caisses américaines en carton vous permet de protéger efficacement vos marchandises, que cela soit lors du transport comme du stockage. Ce type de caisses se décline en plusieurs formats, s’adaptant ainsi au volume et au type de produits à y ajouter. Ainsi, pour des marchandises particulièrement lourdes et fragiles, les caisses triple cannelures seront l’idéal.

En complément des emballages, pensez à doter votre entrepôt d’éléments de protection à ajouter aux cartons : papier journal, papier bulle… 

De manière globale, un bon emballage sécurise et facilite l’ensemble des opérations logistiques. Vous pourrez ainsi créer des unités d’expédition sous forme de charge politisée par exemple. Chargement et déchargement n’en seront que facilités, de même que l’exploitation des produits dans l’aire de stockage. Enfin, le choix d’emballages adaptés et de qualité contribue à la sécurité de vos produits, mais aussi de vos collaborateurs, des transporteurs ainsi que l’environnement (dans le cas de produits à risque). 

Des équipements de manutention entretenus

Selon la taille de votre entrepôt, le type et le volume de marchandises à traiter, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes d’équipements de manutention. Veillez donc à vous doter d’équipements à la fois adaptés, mais aussi en quantité suffisante, et de veiller à leur bon entretien. On estime par exemple qu’après 200 heures d’utilisation d’un chariot élévateur, il faut en changer l’huile moteur. Pour ce qui est du freinage, on effectuera un contrôle plus régulier, toutes les 50 heures d’utilisation environ. Chaque engin à ses spécificités qu’il est essentiel de connaître et respecter. Ce qui nous amène à notre point suivant : la formation

Du personnel formé aux bonnes pratiques

Vous souhaitez confier des missions de caristes à vos collaborateurs, ou en recruter pour cette tâche ? Assurez-vous qu’ils disposent bien de la certification CACES. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez lui proposer une formation équivalente en interne. L’important est, pour ces collaborateurs, de bien connaître les pratiques relatives aux engins de manutention. Il en va de leur sécurité, de celle de l’entrepôt, mais également des bons usages pour une logistique fluide et optimisée.

Dès lors que vous recruterez une nouvelle personne dans votre entrepôt, formez-la aux consignes de sécurité qui s’y appliquent. Même si cette personne n’est pas amenée à faire de la manutention, elle doit avoir parfaitement connaissance des règles de sécurité au sein de votre entrepôt.

Des dispositifs de sécurité

En complément de formations et de sensibilisation à la sécurité, il vous faudra équiper votre personnel de tout le nécessaire en la matière. Ainsi, gilets fluorescents, casques et chaussures de sécurité sont indispensables. N’oubliez pas non plus d’équiper votre entrepôt d’un système efficace de signalisation, de marquage au sol, et idéalement de délimitations physiques comme des barrières piétonnes.