Les cambriolages représentant environ 50 % de tous les crimes commis sur les campus, il est important que les étudiants et leurs parents prennent des mesures pour prévenir les vols, respecter les mesures de sécurité et revoir leur couverture d’assurance.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation pour les étudiants ?
Il est préférable de consulter votre professionnel de l’assurance pour connaître les détails de la couverture spécifique de votre famille et savoir si vous avez besoin de protections supplémentaires, mais voici quelques lignes directrices générales :
- Les étudiants qui vivent dans un logement universitaire sont couverts par les polices d’assurance habitation standard de leurs parents : c’est-à-dire que leurs biens sont protégés par une couverture « hors établissement ». Cependant, certaines polices d’assurance habitation peuvent limiter ce montant d’assurance, alors assurez-vous de bien comprendre votre propre police.
- Les étudiants qui vivent hors logement universitaire ne sont probablement pas couverts par la police d’assurance habitation de leurs parents : votre professionnel de l’assurance peut vous dire si votre police d’assurance habitation ou de location s’applique aux situations de vie hors campus. Si ce n’est pas le cas, pour protéger les biens des étudiants, ceux qui vivent hors campus devront peut-être souscrire leur propre police d’assurance locative sur https://particuliers.sg.fr/assurances/nos-offres/assurances-habitation/assurance-habitation-etudiant.
- Les ordinateurs et les smartphones peuvent être couverts par une assurance autonome : si vous achetez ces articles neufs, il se peut que l’on vous propose, au moment de l’achat, une assurance ou d’autres protections contre le vol ou la perte. Vérifiez également la carte de crédit utilisée pour l’achat, pour voir quelles protections pourraient être disponibles.
- Envisagez de souscrire une police d’assurance autonome spécialement conçue pour les étudiants qui partent à l’université : il peut s’agir d’un moyen économique de fournir une couverture d’assurance supplémentaire pour une variété de catastrophes.
- Si votre étudiant laisse sa voiture à la maison, n’oubliez pas d’en informer votre agent d’assurance : selon la distance qu’il parcourt pour aller à l’école, vous pourriez bénéficier d’une réduction de prime.
Comment prendre ses précautions avec vos biens ?
Il vaut mieux prévenir un sinistre que d’avoir à en subir les conséquences. Pour aider à prévenir les pertes :
- Laissez les objets de valeur à la maison, si possible : bien qu’il puisse être nécessaire d’apporter un ordinateur ou un équipement sportif sur à l’université, d’autres articles coûteux, tels que des bijoux de valeur, des montres de luxe ou des appareils électroniques coûteux, devraient être laissés derrière ou conservés dans un coffre-fort. Ces articles peuvent également être soumis aux limites de couverture d’une police d’assurance habitation standard. Par conséquent, s’il est nécessaire de les apporter sur le campus, envisagez de souscrire un avenant spécial à la police d’assurance habitation pour les couvrir.
- Dressez un « inventaire » : avant de quitter la maison, les étudiants devraient dresser un inventaire détaillé de tous les articles qu’ils emportent avec eux, et le réviser chaque année. Un inventaire à jour permettra de régler plus rapidement les demandes d’indemnisation en cas de vol, d’incendie ou d’autres types de catastrophes.
- Graver des identifiants sur les appareils électroniques : la gravure permanente d’un nom et d’autres informations d’identification sur les ordinateurs, téléviseurs, téléphones intelligents et autres appareils électroniques peut aider la police à retrouver les articles volés.